Qui sont les RPG?

Les réfugiés parrainés par le gouvernement (RPG) sont uniques parce qu’ils sont réinstallés au Canada par le gouvernement canadien puisqu’ils sont identifiés comme des réfugiés au sens de la Convention et les personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières. Depuis la promulgation de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés en 2002, les RPG sont choisis selon leur nécessité de protection plutôt que leur capacité de réinstallation. Le résultat est qu’un grand nombre de RPG arrivent au Canada avec des besoins spécialisés et complexes; comme:

  • des conditions précédentes variées (la vie rurale, urbaine ou camps de réfugiés).
  • des expériences de traumatismes, d’incarcération, de torture ou d’atrocités.
  • des besoins de santé complexes et graves (e.g. syndrome de stress post-traumatique).
  • un manque de formation initiale et une faible capacité de lecture et d’écriture.
  • un manque de compétences linguistiques en anglais ou en français, les deux langues officielles du Canada.
  • une composition de famille variée, ce qui inclut des familles étendues, monoparentales et avec plusieurs enfants.

Les RPG reçoivent les services sociaux différemment que d’autres réfugiés. Ils sont référés par Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), obtiennent une aide financière du gouvernement canadien et sont les bénéficiaires de l’orientation du programme PAR.

Untitled4
Catégories d'installation et profiles des réfugiés

Savez-vous que les RPG sont des personnes très compétentes et douées, qui peuvent contribuer à nos communautés?

Les RPG qui arrivent au Canada proviennent de nombreux pays instables au plan politique, en prise à des troubles civils et qui se battent contre une précarisation de leur environment et infrastructure. 

De plus, les RPG sont uniques puisqu’ils arrivent avec des experiences de vie variées et non-occidentales.

Presque la moitié des RPG sont des adultes (25 ans+), mais il y a un grand nombre de jeunes RPG, qui ont des besoins d'installation différents . Ces jeunes nécéssitent des soutiens spécialisés.  

Les RPG ont une composition familiale diverse. Quelques-uns arrivent seuls, tandis que d’autres arrivent en famille - monoparentale, biparentale ou étendue. La composition familiale de chaque cas RPG soulève de nombreux problèmes pendant le processus de réinstallation. 

En raison de l’accès interrompu de services médicaux dans leur pays d’origine et de leurs expériences traumatiques, la plupart des besoins identifiés par les RPG sont liés aux soins de santé (de santé physique et mentale). Ces problèmes de santé peuvent retarder ou entraver la réussite de leur réinstallation. 

La majorité des RPG arrivent au Canada sans savoir l’anglais, et plusieurs arrivent sans formation initiale et avec une faible capacité de lecture et d’écriture (même dans leur langue maternelle). Ceci peut poser des difficultés pour les RPG qui souhaitent accéder aux services communautaires qui facilitent leur réinstallation.

Les RPG parlent une variété de langues puisqu’ils viennent de divers pays. Quelques langues parlées ne sont pas très répandues au Canada, ce qui augmente la difficulté dans l’offre de services d’interprétation ou de traduction. 

Les jeunes RPG qui participent au programme SSC ont développé ce vidéo pour illustrer leurs expériences de réinstallation au Canada: