Ressources: travail à domicile

En raison de la pandémie Covid-19, les agents chargé de cas dans le secteur d'établissement travaillent régulièrement chez eux. Comment procéder et adapter à cette nouvelle réalité pour servir les clients SSC le mieux que possible?

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques pour le travail à domicile pendant la pandémie Covid-19 (EN, PDF)

Le 11 mars, 2020, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la pandémie d'un Coronavirus.
Ceci nous a indiqué que le virus se propage dans plusieurs pays à travers le monde. À la suite de cette annonce, la province de l'Ontario a déclaré un état d'urgence le 17 mars, 2020. Plusieurs entreprises et organisations ont été ordonnés de fermer ou d'adapter à des nouvelles restrictions.

La nouvelle réalité du travail à distance présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ce document a été développé en collaboration avec les partenaires SSC pancanadiens et comprend un aperçu des aspects positifs et négatifs et des stratégies afin de surmonter ces défis.

Les limites de la relation entre l'agent de cas et le client: gestion intensive de cas SSC (EN, PDF)

Les agents de cas SSC soutiennent leurs clients pendant une période de temps vulnérable: l'établissement dans un nouveau pays. C'est très important d'établir un cadre stratégique des principes et limites de la relation entre l'agent et le client pendant ce programme. Étant fournisseurs de services, la création de limites appropriés est essentiel pour notre propre bien-être et pour le soutient éthique et continu de nos clients.

Créé en collaboration avec le Groupe de travail sur le développement professionnel, cette ressource comprend des recommendations, des bonnes pratiques, des études de cas et des directives pour les scénarios suivants:

  • l'acceptation des cadeaux
  • comment agir pendant une recontre inattendue avec un client dans la communauté
  • directives d'autodéclaration d'expériences personelles pertinentes pendant l'offre de services

Référentiels

Référentiel : Orientations et formations pour les réfugiés : guide et manuel pour les fournisseurs de services

L'objectif principal de ce guide de formation de formateurs, développé par le "Cultural Orientation Resource Center," est d’améliorer la compréhension et l’offre d’orientations pour les fournisseurs de services d’établissement qui travaillent directement avec des réfugiés au pays et à l’étranger. Les praticiens peuvent utiliser ce guide pour renforcer leurs capacités à :

  • mener des évaluations des besoins efficaces
  • travailler avec des populations diversifies et des groupes présentant des besoins particuliers
  • incorporer de nouvelles méthodes de formation
  • former les formateurs
  • collaborer avec des partenaires pour la conception et la livraison de leurs programmes

Webinaires

Accompagnement à distance: Guider les professionnels en développement de carrière sur la pratique en ligne

Organisé par CERIC Canada (mai 2020) et présenté par Michel Turcotte, conseiller d’orientation, psychologue, doctorant à l’université Laval. Turcotte est membre du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Prévu pour le domaine du développement de carrière, mais également applicable au secteur d’établissement.

Description: La crise de la Covid 19 et ses répercussions sur notre modèle traditionnel d’intervention en développement de carrière, nommément en personne, nous force à explorer d’autres méthodes pour communiquer avec nos clients. La pratique à distance, communément appelée la « télépratique », offre une opportunité d’accompagner nos clients selon différentes modalités, que ce soit par téléphone, échange de courriels, clavardage ou vidéoconférence. Les recherches menées depuis plus de 25 ans sur la télépratique nous montrent que le praticien en développement de carrière peut s’appuyer sur des données probantes pour amorcer la télépratique.

Leave a Reply